Connexion







 Règles du Jeu

Premier Rêveur
Maître Rêveur


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 315


Ces règles sont la base même du jeu autant que la charte l'est pour le forum (le jeu y étant inclus). Il va de soi qu'elles devront être respectées scrupuleusement. Dans le cas contraire, des sanctions seront prises selon la gravité de l'infraction (Il en va d'un simple avertissement à un bannissement définitif).

Contrairement à bon nombre de forums du même genre, les Sept Contrées du Grand Rêve a voulu le plus possible se départir de bon nombre de règles traditionnelles des jeux de rôles (tel que les compétences, par exemple) pour privilégier un jeu plus libre et accessible mais surtout axé sur l'écriture et le respect scrupuleux de l'univers et tout ce qu'il en découle !

Ainsi, loin de servir à instaurer un régime de terreur, ces règles sont là avant tout pour vous et pour vous garantir un bon jeu...

Bonne lecture !



Les différentes manières de jouer son aventure   


Il existe deux manières de jouer sur ce forum.

- La libre aventure est la première des deux et est la moins contraignante. Comme son nom l'indique, vous êtes libre d'organiser votre aventure comme vous le voulez. Ainsi vous êtes maître de l'histoire dans laquelle évolue votre personnage.
Cependant, il n'est pas interdit que plusieurs joueurs y interagissent ensemble, ce qui peut la rendre plus palpitante mais à aucun moment, un Maître Rêveur ne viendra animer l'histoire ou l'influencer grâce entre autres, par des personnages non-joueurs. Vous devrez donc vous en charger vous-même.

Il va de soi que même si vous êtes relativement libre, le respect des règles et de l'univers dans lequel votre personnage évolue reste de mise.

- L'aventure accompagnée est à l'inverse de la première manière beaucoup plus contraignante dans le sens qu'ici, vous serez accompagnés par un Maître Rêveur qui animera votre aventure. Pour que votre aventure soit considérée comme "accompagnée", il vous sera demandé d'en faire la demande en précisant ce que vous attendez de cet accompagnement (Soit vous laissez carte blanche au Maître Rêveur qui se sera proposé, soit vous lui indiquez quelques directives par message privé si vous le voulez). Dans tous les cas, tout vous sera expliquer dans la page prévue à cet effet.

L'aventure accompagnée peut l'être à différents niveaux. Cela va d'un simple personnage non-joueur demandé dans le cadre d'un scénario pensé par le joueur à la demande d'un scénario complet pour le personnage pris en charge par un Maître Rêveur.
Il vous sera demandé de préciser vos attentes.

Exclamation Il est bien évident qu'il est permis d'alterner entre les deux et qu'il est toujours possible de s'arranger...



Les lieux, changements de lieux et voyages
  


Les lieux dans lesquels vos personnages évolueront sont représentés sur ce forum par des sous-forums. Ainsi vous devrez poster dans ce sous-forum pour indiquer où se trouve votre personnage.
Il faut savoir que si un lieu dont vous avez besoin n'existe pas (encore), pas de panique, vous pouvez nous demander de le créer sachant que vous ne pourrez le faire seuls, la fonction n'étant pas possible pour les membres.

Lorsque votre personnage passe d'un lieu à un autre, on parle alors de changement de lieux. Sur le forum, ce changement se traduit par la création d'un nouveau sujet dans le nouveau lieu où se trouve votre personnage.
Mais en agissant ainsi, on arrive vite à quelque chose qui ressemble à un vrai bordel.
Ainsi, il vous sera demandé d'indiquer à la fin du dernier message du lieu quitté un lien vers le nouveau comme ceci :

Code:




[url=http://lien du nouveau sujet][Post suivant >> (Titre de la catégorie (en jeu)) >> (Titre du sous-forum) >> (Titre du sous-sous-forum (s'il y a)) >> (etc) >> « Titre du sujet »][/url]





et d'indiquer au début du premier message du nouveau lieu un lien vers le lieu quitté comme ceci :

Code:




[url=http://Lien du sujet quitté][Post précédant >> (Titre de la catégorie (en jeu)) >> (Titre du sous-forum) >> (Titre du sous-sous-forum (s'il y a)) >> (etc) >> « Titre du sujet »][/url]






Les voyages peuvent être comparés à des changements de lieux mais à une échelle plus importante. Ainsi il faudra un effort plus important et plus de temps pour passer d'un lieu à un autre. Il faut au minimum une journée pour faire le trajet entre deux lieux pour que ce soit considéré comme un déplacement à longue distance.
Ainsi, les voyages sont des déplacements de longues distances et sont gérés dans une catégorie (En Jeu) spécifiquement créée pour cela.

Lorsque vous créerez un sujet dans par exemple "Déplacements Terrestres", il vous sera demandé d'indiquer le titre de votre sujet comme ceci : "De (lieu quitté) à (lieu où vous voulez vous rendre)". Il vous sera aussi demandé d'indiquer dans la description du sujet les noms des personnages participant au voyage. Si, par hasard, un personnage arrive en cours de voyage, il suffit tout simplement de le rajouter en éditant le premier message du sujet (idem si un personnage décide d'abandonner le voyage entrepris).



La gestion des combats   


Dans un soucis permanent de vouloir restreindre les règles au minimum, la gestion des combats se trouve ainsi épurée au profit bien sûr du rôle-play et des joueurs.
Ainsi, les combats se passeront entièrement textuellement sans la moindre intervention de dés ou de compétences.
Les combats feront donc partie intégrante du récit.

Nous laissons entièrement l'initiative aux joueurs de décider du déroulement du combat ainsi que de son issue fatale ou pas (entre eux si le combat implique deux joueurs ou plus).

Cependant, il est demandé qu'un Rêveur (au moins) soit prévenu dès le début du combat incluant au moins deux joueurs (par MP ou dans le sujet "Demandes de suivi de combat"). Bien sûr, les Rêveurs auront droit de regard sur tous les autres combats (contre des PNJ) et pourront si besoin est poser un droit de veto afin de prévenir tout débordement de la part du joueur.

Enfin, nous espérons que lors des combats comme dans toutes situations (d'ailleurs) le fair-play ainsi que le respect absolu et intégral de l'univers du jeu ne seront pas oubliés.



La mort (de votre personnage) !   


La mort d'un personnage est toujours un moment tragique mais reste possible...
Dans ce forum, il n'y a pas de points de vie qui lorsqu'ils arrivent à zéro indiquent que le personnage est décédé.
Il y a cependant deux circonstances qui peuvent mener le décès d'un personnage.

- La première est tout simplement lorsque le joueur décide que son personnage doit mourir. Il y a beaucoup de raisons à cela mais le plus souvent c'est soit purement hors-jeu et que le joueur ne veut plus jouer avec, soit c'est purement en-jeu et le joueur décide que le personnage doit mourir pour telles ou telles raisons.

- La deuxième est non plus contractée par le joueur lui-même mais par les Maîtres Rêveurs. Ici aussi, diverses raisons peuvent être évoquées mais ce sera la plupart du temps une sanction de dernier recourt (donc de bannissement) qui sera à l'origine de la mort du personnage (puisque le joueur est bannis et le compte bloqué, il est évident que le personnage ne sait plus vivre). Cela peut aussi avoir lieu pour une situation purement en jeu où il a été décidé que le personnage devait mourir alors que le joueur n'est pas d'accord mais, on arrive alors à un recoupement entre ce qui est dit plus haut.

Dans tous les cas, le joueur ne pourra plus jouer avec ce personnage puisqu'il est mort. Cependant, le compte ne sera ni supprimé ni banni et les précédant messages ne seront bien évidement pas effacés.
Pour bien montrer que le personnage sera décédé, le compte sera placé dans un groupe d'utilisation expressément créé pour cela et le décès du personnage sera clairement indiqué dans et sur la fiche de présentation du personnage en question.




Bon et bien après toutes ces paroles de fonctionnaire,

Place au Jeu ! (et à l'amusement)

______________________________________________


MessagePosté le: Mer 27 Oct - 17:13 (2010) Répondre en citantRevenir en haut
Publicité







PublicitéSupprimer les publicités ?


MessagePosté le: Mer 27 Oct - 17:13 (2010) Revenir en haut
Répondre au sujet






Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Les Sept Contrées du Grand Rêve © 2007-2017
Powered by phpBB © 2001-3 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com